Médiation

Médiation

La médiation s'entend de tout processus structuré, quelle qu'en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord.

En vue de la résolution amiable de leurs différents, et avec l'aide d'un tiers, le médiateur choisi par la société ou désigné avec son accord, par le juge saisi du litige, s'emploie à trouver la solution la plus équitable pour chacune des parties.

Les points communs des engagements des médiateurs résident dans le fait que la médiation doit s'exercer en toute indépendance. Le médiateur a une obligation de moyens non de résultats. Il doit se comporter de manière impartiale et neutre. Il s'engage sur la confidentialité des échanges et demande aux parties de s'y engager.

La médiation appartient désormais à un cadre de nature juridique, qui amène à parler de « médiation juridicisée », même lorsque le processus de résolution des litiges a lieu en dehors d'un procès civil." Alors que considérée sur le plan professionnel, la médiation est une discipline qui facilite le rétablissement de la qualité relationnelle.

Prévenez les conflits internes de votre société, faîtes appel à la médiation

Contactez-nous