Coaching

Coaching

L’ensemble de nos interventions sont réalisées par des coachs professionnels certifiés travaillant selon les principes établis du coaching, dans l’écoute, la bienveillance et le non jugement.

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixé en toute autonomie.

Des séances personnalisées adaptées à votre profil

La finalité du coaching individuel est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre le coaché autonome, il est limité dans le temps.

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s'en justifier.

Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :

  • Gestion du stress
  • Performance
  • Communication
  • Résolution de problème
  • Leadership
  • Management

Élaborons ensemble des solutions individuelles et collectives

Le coaching collectif/d'équipe est une forme de coaching qui vise à prendre en compte l'ensemble d'un groupe et pas uniquement des personnes individuelles.

L'équipe en question peut être un groupe permanent (comité de direction, unité, département) ou un groupe temporaire avec une durée de vie limitée (coaching de projet).

Le coaching d'équipe peut comprendre entre autres :

  • un coaching du manager ou chef d'équipe
  • des séances de coaching individuelles pour chacun des membres de l'équipe
  • des séances en groupes pour privilégier une interaction entre les membres et une prise de recul.

Le coaching d'équipe peut également être dirigé uniquement vers l'équipe en tant qu'entité. Le processus s'adresse alors à l'équipe entière lors de séances collectives. Il est alors exclu que ce coaching s'applique aux individus, y compris le manager.

Cette dernière approche permet de préserver la posture de neutralité et d'authenticité du coach, qui ne devient pas acteur dans le fonctionnement de l'équipe.


Renforcez la cohésion et l'esprit d'équipe de vos collaborateurs

L’objectif du team building est de renforcer la cohésion entre les membres d'une équipe et de créer un environnement favorable au travail.

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue.

Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe. Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples.

Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peut être renforcée grâce au team building.

Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de renforcement d'équipe.